Quideos est en cours d’agrément auprès de l’AMF, l’offre de couverture sera disponible dès accord du régulateur.

Industriels

Sécurisez vos approvisionnements, c’est protéger votre marge

Quand vos prix de vente sont négociés à l’avance, mais que vos coûts bougent plus vite, Quideos stabilise votre marge .

Une marge sous tension, cycle après cycle

Un “effet ciseau” de plus en plus marqué

Des prix de vente négociés à l’avance (GMS/RHF, MDD) face à des approvisionnement au prix volatil : la marge se comprime au mauvais moment.

Des budgets instables

La plupart des approvisionnements ne peut être contractualisée et subit les prix de marché, de plus en plus fluctuants. La tenue du budget et de la marge opérationnelles sont mises en péril

Des solutions aujourd’hui insuffisantes

Des solutions techniques ou contractuelles peuvent réduire l’exposition au risque, mais ne sont pas toujours disponibles et peuvent faire peser des risques logistiques sur la production

Limiter les risques sans brider votre marge

Le fonctionnement des produits Quideos

Une protection pour tous

Céréales

Un fabricant de pâtes en Rhône-Alpes fait face à des hausses de blé dur en cours d’année alors que ses tarifs sont contractualisés. La couverture Quideos neutralise les pics et stabilise le coût matière sans renégocier.

Vin

Un embouteilleur du Languedoc achète une part importante de son vin en vrac après les vendanges. Une couverture limite le coût d’approvisionnement pendant les pics de campagne ; si les cours reculent, l’industriel bénéficie du prix plus bas

Elevage

Un fabricant de plats cuisinés du Massif central dépend des cours du jeune bovin. Une couverture sécurise le coût matière lors des tensions de marché et stabilise le prix de revient des gammes cœur

Produits laitiers

Un fabricant du Grand Ouest exposé au beurre et à la poudre de lait écrémée souscrit une couverture. Résultat : coût matière stabilisé pour les recettes sensibles, avec la possibilité de profiter de toute baisse de marché

Fruits et légumes

Un industriel de compotes dépend du cours de la pomme industrie. Une couverture borne le coût de campagne : si le prix dépasse le seuil, la compensation maintient le budget matières ; s’il diminue, l’industriel bénéficie du prix plus bas

Engrais

Une coopérative achète pour ses adhérents des engrais azotés. Une couverture ammonitrate / urée plafonne les prix, ce qui stabilise le coût unitaire de production. Cela lui permet de n’acheter les engrais qu’une fois par an, contre quatre fois par an auparavant, et économiser en frais de transport et logistique.

Pêche

Un atelier des Pays de la Loire dépend des cours du blanc de poisson. Une couverture lisse les pics saisonniers et sécurise le prix de revient lors des opérations promotionnelles

Vos garanties réglementaires et financières

forme-4
Un modèle interne prudent

Le portefeuille de contrats de Quideos est diversifié (par produits, par bassins géographiques, par acteurs de la filière couvert) et régi par des ratios financiers stricts, pour que chaque engagement sout couvert par des réserves suffisantes.

forme-6
Des partenaires de référence

Financé par le Crédit Agricole et des fonds d’investissement français, Quideos dispose des fonds propres nécessaires pour absorber les chocs. Ces partenariats garantissent crédibilité et solidité face aux clients comme aux financeurs.

forme-7
Une supervision institutionnelle

Quideos est agréé et supervisé par l’AMF et l’ACPR, autorités indépendantes qui veillent au respect des règles prudentielles, de gouvernance et de transparence. .

Vous êtes intéressé par notre solution ?

Prenez contact avec l’équipe Quideos !

Les questions les + fréquentes

La couverture est financière et décorrélée des livraisons physiques. Elle se superpose à vos contrats existants et comble les lacunes (retards, plafonds, exceptions) des formules d’indexation.

Vous achetez au prix bas : la couverture ne s’active pas. L’objectif est de protéger contre la hausse sans renoncer à la baisse.

Celui qui reflète au mieux votre réalité de prix (cotation publique, mercuriale métier). Le but est de réduire le risque de base (écart entre votre prix et l’indice). Vous pouvez évidemment nous suggérer un indice qui vous convient, tant que celui-ci est approuvé par les services du risque de Quideos.

Non. Vous pouvez couvrir une partie de vos approvisionnements (ex. 30–70 %) pour concilier sécurité et opportunité. Le calibrage dépend de votre tolérance au risque, de vos stocks et du calendrier commercial.

Le coût correspond à une prime de couverture, fixée à la signature. Elle dépend du produit, du volume couvert et de la durée. Elle est connue à l’avance et n’évolue pas pendant le contrat. Pendant la période de couverture, si l’indice franchit le seuil d’activation de la couverture, la compensation est calculée et versée automatiquement par virement.

Trouvez la solution pensée pour vous.

Le meilleur de l’analyse data, des outils de couverture et de la gestion de risque, au service de votre rentabilité.